motorisation à hybridation légère
la technologie mild hybrid
Découvrez la technologie mild hybrid : premier niveau d'hybridation qui offre une expérience de conduite plus souple tout en limitant votre consommation de carburant.
Cette technologie vous permet de conserver les mêmes habitudes et le même plaisir de conduite, tout en favorisant une réduction de consommation de carburant.
consommation réduite
Consommez moins de carburant avec la technologie mild hybrid. Grâce aux démarrages et manœuvres en électrique, le moteur thermique est moins sollicité et vous économisez jusqu’à 6 litres/100 km.
conduite souple
Les véhicules équipés de la technologie mild hybrid offrent une conduite plus souple grâce à une assistance électrique qui intervient au démarrage et à l’accélération. Profitez d’un démarrage instantané en start & stop, davantage de couple et moins de calage.
réduction des émissions de CO₂
Réduisez jusqu'à 20% vos émissions de CO2* avec la technologie mild hybrid. Celle-ci permet au moteur thermique d'être moins solicité lors du démarrage et de l'accélération.
*selon le véhicule
La technologie mild hybrid offre une double fonction: une fonction moteur, intervenant lors des accélérations, et une fonction alternateur, intervenant lors du freinage.
fonction moteur
Pour un meilleur confort de conduite et plus de puissance, le moteur thermique est soutenu au démarrage et à l’accélération par une batterie électrique (12 ou 48V).
fonction alternateur
La batterie, qui vient en support au moteur thermique, fonctionne par récupération d’énergie durant les périodes de freinage ou de décélération.
Renault propose 3 types de mild hybrid possédant des puissances et des performances de batterie différentes. Choisissez la motorisation mild hybrid qui correspond le mieux à vos besoins.
mild hybrid 140 ch | mild hybrid 160 ch | mild hybrid advanced 130 ch | |
---|---|---|---|
technologie | 1 batterie de 12 V + 1 moteur thermique |
1 batterie de 12 V + 1 moteur thermique |
1 batterie de 48 V + 1 moteur thermique |
réduction de la consommation | jusqu'à 10% | jusqu'à 10% | jusqu'à 20% |
consommation de carburant | à partir de 5,8 L/100 km | à partir de 6L/100 km | à partir de 5,2 L/100 km |
émission de C02 | à partir de 130 g/km | à partir de 135 g/km | à partir de 118 g/km |
classement Crit'Air | 1 | 1 | 1 |
démarrage en 100% électrique | oui | oui | oui |
récupération d'énergie via la décélération et le freinage | oui | oui | oui |
amplification de la récupération d'énergie | non | non | non |
assistance électrique au moteur thermique | oui | oui | oui |
conduite 100% électrique en ville | non | non | non |
Les motorisations mild hybrid ne sont pas une technologie E-Tech car elles ne permettent pas de rouler en 100% électrique. Il s’agit d’une hybridation légère du véhicule permettant uniquement une assistance électrifiée au moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération pour diminuer la consommation et améliorer les performances.
Elles offrent une conduite plus souple et dynamique tout en permettant une économie de carburant jusqu’à 20% par rapport à un moteur essence équivalent non électrifié.
Les moteurs mild hybrid consomment de 10% jusqu'à 20% moins de carburant qu’un véhicule thermique équivalent.
Le moteur mild hybrid est équipé d'une batterie de 12 volts Lithium-ion avec une réduction de consommation de jusqu'au 10% par rapport à un moteur thermique.
Le moteur mild hybrid advanced est équipé d'une batterie de 48 volts Lithium-ion avec une réduction de consommation de jusqu'au 20% par rapport à un moteur thermique.
Ces deux technologies sont disponibles dans la gamme Renault avec des bloc moteurs et des niveaux de puissance différents selon les modèles.
Il existe 3 catégories de véhicules hybrides : le véhicule hybride non rechargeable, le véhicule hybride rechargeable, et le véhicule hybride léger. Tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction. Mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
L’hybride léger (mild hybrid) fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Il consomme jusqu'à 10% (mild hybrid) ou jusqu'à 20% (mild hybrid advanded) moins de carburant qu’un véhicule thermique équivalent. La transmission peut être manuelle ou automatique.
Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et hybrides rechargeables (plug-in hybrid) démarrent systématiquement en électrique et permettent un roulage 100% en électrique. Ils reposent tous deux sur une alternance intelligente entre les motorisations électrique et thermique.
C’est la capacité de leur batterie et son mode de chargement qui les distinguent.
Pour la technologie E-Tech full hybrid vous n’avez pas besoin de brancher votre véhicule pour récupérer l’énergie. Celle-ci est récupérée au cours de vos phases de roulages grâce au freinage régénératif. Vous pourrez ainsi réduire jusqu’à 40% votre consommation et rouler en électrique jusqu’à 80% de vos temps de trajets en ville.
Pour la technologie E-Tech plug-in hybrid, afin d’optimiser vos consommations, il sera important de recharger votre véhicule quotidiennement sur une prise standard ou sur une borne de rechargement. Avec une plus grande autonomie, vous pourrez assurer une majeure partie de vos trajets du quotidien en 100% électrique. La technologie permet ainsi jusqu’à -75% de consommation de carburant (sur cycle WLTP).
Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence) et une ou des motorisations électriques. Elles sont associées à une batterie de traction qui stocke l’énergie électrique.
découvrir aussi