les véhicules full hybrid E-Tech
la technologie E‑Tech full hybrid
Les véhicules E-Tech full hybrid sont composés de 2 moteurs électriques et d'un moteur thermique.
Les véhicules hybrides non rechargeables n'ont pas besoin d'être rechargés : la batterie se recharge automatiquement en roulant, permettant d'optimiser votre consommation de carburant et de simplifier votre quotidien. Profitez d'une conduite 100% électrique jusqu'à 5 minutes et jusqu'à 130Km/h* tout en bénéficiant de l'autonomie d'un véhicule thermique.
*selon modèles
Développé en collaboration avec les experts F1 du Groupe Renault, la technologie E-Tech full hybrid a nécessité la mise au point de plus de 200 brevets.
Les motorisations E-Tech full hybrid embarquent les toutes dernières technologies pour optimiser les performances et vous permettre de rouler en 100% électrique jusqu'à 5 min et jusqu'à 130 km/h*.
*suivant les modèles
Sur route ou en ville, un véhicule hybride non rechargeable consomme jusqu’à 40%* de moins qu’un véhicule thermique.
*chiffre issu de la norme WLTP en cycle urbain
Votre véhicule hybride non rechargeable démarre en silence et se déplace en électrique jusqu’à 80% du temps de trajet en ville.
Un plaisir de conduite intact, des émissions de CO2 et une consommation de carburant réduites, une recharge automatique de la batterie électrique en roulant : les véhicules full hybrid (hybrides non rechargeables) simplifient votre vie quotidienne.
Il existe 3 catégories de véhicules hybrides :
Tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction.
Mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
L’hybride léger (mild hybrid) fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Il consomme jusqu'à 10% moins de carburant qu’un véhicule thermique équivalent. La transmission peut être manuelle ou automatique.
Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et hybrides rechargeables (plug-in hybrid) reposent tous deux sur une alternance intelligente entre les motorisations électrique et thermique.
C’est la capacité de leur batterie et son mode de chargement qui les distinguent.
Pour la technologie E-Tech full hybrid vous n’avez pas besoin de brancher votre véhicule pour récupérer l’énergie. Celle-ci est récupérée au cours de vos phases de roulages grâce au freinage régénératif. Vous pourrez ainsi réduire jusqu’à 40 % votre consommation et rouler en électrique jusqu’à 80% de vos temps de trajets en ville.
Pour la technologie E-Tech Plug-in hybrid, afin d’optimiser vos consommations, il sera important de recharger votre véhicule quotidiennement sur une prise standard ou sur une borne de rechargement. Avec une plus grande autonomie, vous pourrez assurer une majeure partie de vos trajets du quotidien en 100% électrique. La technologie permet ainsi jusqu’à -75% de consommation de carburant (sur cycle WLTP).
Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence) et une ou des motorisations électriques. Elles sont associées à une batterie de traction qui stocke l’énergie électrique.
Selon la pression exercée sur la pédale d’accélérateur, le niveau de charge de la batterie électrique et la typologie du terrain, un véhicule hybride alterne automatiquement entre trois types de traction : le mode électrique, qui ne sollicite que le moteur électrique ; le mode thermique, qui ne sollicite que le moteur essence ; et le mode hybride, qui combine les deux types de motorisation.
Comme pour un véhicule thermique, la batterie de traction sert à stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule hybride.
Sa recharge s’opère de trois façons différentes, deux d’entre elles n’impliquant aucune intervention du conducteur :
Selon qu’elle soit rechargeable ou non, la voiture hybride se recharge donc en roulant et/ou via le raccordement au réseau électrique.
Remarque : comme pour les batteries des véhicules électriques, Renault assure le recyclage des batteries utilisées sur sa gamme hybride via une collaboration avec des partenaires industriels spécialisés.
La (ou les) batterie(s) électrique(s) n’est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. L’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
Par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans/160 000 km.
Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l’énergie cinétique et à l’énergie thermique générée par le moteur essence.
L’autonomie du véhicule hybride est donc supérieure à celle d’une voiture essence, puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie. En ville, quand le ou les moteur(s) électrique(s) prennent le relais, le moteur thermique n’est pas ou peu sollicité ce qui entraîne logiquement des économies de carburant.
Et cela va même plus loin ! Dans le cas de l’hybride rechargeable, dont la batterie se recharge en roulant mais aussi grâce au branchement sur une borne, l’autonomie 100% électrique est encore plus importante : elle est assurée jusqu’à 50km en usage mixte WLTP.
Un véhicule hybride possède un moteur thermique et un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Il sollicite par alternance ces différents moteurs, selon la typologie du terrain, la vitesse demandée et le niveau de charge de la batterie.
Lorsque la voiture hybride utilise la traction 100% électrique, elle ne consomme pas d’essence, tandis qu’elle en consomme moins lorsqu’elle utilise la traction hybride (basée sur l’association des deux types de moteur). Son autonomie est donc plus élevée qu’une voiture thermique classique.
Et si la réserve d’énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !
En ce qui concerne les véhicules hybrides Renault, ils bénéficient de la longue expérience du constructeur dans le domaine de la motricité électrique. Renault a également formé l’ensemble de son réseau aux spécificités des véhicules hybrides : les conseillers Renault sont déjà prêts à vous recevoir et à vous assister dans la maintenance de votre véhicule. Enfin, la batterie de traction des voitures hybrides est garantie 8 ans/160 000 km.
Clio E-Tech full hybrid
La citadine iconique en version hybride
La citadine Renault Clio E-Tech full hybrid est le parfait équilibre entre plaisir de conduite et efficience énergétique. Dotée d'une nouvelle calandre, sa silhouette familière gagne encore en élégance et en modernité.
Nouveau Captur E-Tech full hybrid
Le SUV dynamique et athlétique
Épaules musclées, face avant transformée, regard full LED avec signature en demi-losange : le caractère de Captur s'affiche immédiatement.
Symbioz E-Tech full hybrid
La technologie qui vous reconnecte
Voiture à vivre par excellence, Renault Symbioz combine tous les atouts d’un véhicule compact avec ceux d’un familial. Technologique et confortable, l’intérieur est au service de votre bien-être.
Arkana E-Tech full hybrid
Une nouvelle approche du SUV hybride
Arkana s’inscrit dans l’univers des SUV avec sa garde au sol marquée, sa ceinture de caisse haute et ses épaules généreuses. En ville, roulez en 100% électrique jusqu’à 80% du temps grâce à ses deux moteurs électriques.
Austral E-Tech full hybrid
Le SUV premium, hybride et technologique
Le design extérieur d'Austral E-Tech mélange des formes athlétiques et des motifs résolument modernes. Doté d'un volume de chargement de 575 dm³, ce SUV technologique se décline en version full hybrid et mild hybrid.
Espace E-Tech full hybrid
Du monospace au grand SUV hybride
Une habitabilité toujours généreuse mais plus premium, transposée dans la silhouette d'un SUV hybride, efficient et élégant : la nouvelle génération d'Espace montre les muscles tout en conservant l'ADN familial du modèle.
Rafale E-Tech hybrid
Le SUV coupé audacieux dédié au plaisir
Design audacieux, courbes dynamiques, et lignes élégantes : le caractère unique de Renault Rafale se révèle à chaque instant.
Avec sa technologie embarquée, ses motorisations à la pointe de l'efficience, Rafale allie puissance et plaisir de conduite et de voyager.
*selon version