E-Tech full hybrid - fonctionnement - Renault

le principe de la technologie E‑Tech hybrid

Renault a fait le choix de développer 2 technologies : la technologie E-Tech full hybrid pour les véhicules hybrides non rechargeables, et E-Tech hybride rechargeable pour les véhicules plug-in hybrid - proposant ainsi des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien.

 

Fonctionnant identiquement, seuls 3 éléments les distinguent :

  • la taille de leur batterie et donc la capacité de rouler en 100% électrique,
  • la recharge sur secteur pour les véhicules E-Tech plug-in hybrid.
  • l’électrification du train arrière pour le PHEV (hybride rechargeable).

nos motorisations hybrides

Elles sont dites "hybride série parallèle", car elles offrent la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.

deux moteurs électriques

Les 2 technologies combinent deux moteurs électriques (alterno-démarreur et moteur de traction) avec un moteur thermique pour une performance optimale. La technologie hybride rechargeable se distingue par un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière, offrant une expérience de conduite encore plus confortable et dynamique.

technologie pour la performance

Les technologies innovantes intégrées à la voiture, telles que la boîte de vitesses intelligente, le système de gestion d’énergie et le freinage régénératif, permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément selon les besoins. Ainsi, la performance et la consommation du véhicule hybride du véhicule sont optimisées pour une efficacité maximale.

reprise dynamique

Les motorisations E-Tech offrent une accélération puissante, des reprises dynamiques, et réduisent les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant.

moteur hybride non rechargeable

Les véhicules hybrides non rechargeables n'ont pas besoin d'être branchés. Leur batterie se recharge automatiquement en roulant, optimisant ainsi la consommation de carburant et simplifiant votre quotidien.

E-Tech full hybrid - motorisations hybrides - Renault
    • moteur essence
      moteur essence

      Les moteurs thermiques sont spécialement conçus pour réduire la consommation et les émissions de CO₂. Équipés d’un filtre à particules, ils allient économies, efficacité et performances.

    • moteur électrique principal
      moteur électrique principal

      Il permet de démarrer le véhicule, d'assurer la conduite en 100% électrique, d'entraîner les roues et de recharger la batterie en roulant lors des phases de freinage ou de décélération.

    • un moteur électrique secondaire

      Il fait office de démarreur et de générateur à haute tension pour la batterie. Il sert aussi de stabilisateur dans les changements de rapports de vitesse, évitant ainsi les à-coups et les vibrations.

    • boîte de vitesses automatique intelligente multimode
      boîte de vitesses automatique intelligente multimode

      Associée au système de gestion d’énergie issu de notre expérience, cette boîte de vitesses révolutionnaire offre un rendement optimal. Elle compte au total jusqu’à 15 modes de conduite grâce à 2 rapports électriques et 4 rapports thermiques, qui peuvent fonctionner ensemble, ou non.

    • électronique de puissance

      Le système assure en continu le transfert et la conversion du courant alternatif (AC) en courant continu (DC) de l’énergie électrique entre la batterie de traction et le moteur électrique.

    • la batterie de traction
      la batterie de traction

      Une batterie qui stocke l’énergie nécessaire au déplacement du véhicule et assure ensuite son roulage en mode électrique. Sa taille varie fortement suivant le type de motorisations : jusqu'à 2 kWh en hybride non rechargeable et jusqu'à 10,4 kWh en hybride rechargeable.

moteur hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables ont une technologie similaire à celle de nos modèles hybrides non rechargeables. La différence est dans leur capacité de batterie accrue et la possibilité de recharger sur une prise électrique, d'où le terme "plug-in" et l'ajout d'un second moteur électrique.

moteur hybride rechargeable Renault
    • le moteur

      Il s'agit d'un moteur hybride similaire à notre moteur hybride non rechargeable, comprenant un moteur thermique, un moteur électrique, une électronique de puissance, une boîte de vitesses multimodale et un moteur électrique secondaire.

    • la batterie de traction

      Cette batterie emmagasine l'énergie requise pour le déplacement du véhicule plug-in hybrid, permettant ainsi de rouler en mode électrique. Avec une capacité pouvant atteindre 22 kWh, elle offre une autonomie électrique allant jusqu'à 100 km.

    • le moteur arrière

      Ce moteur électrique installé sur l'essieu arrière permet une conduite à quatre roues motrices.

les différents modes de traction

Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs de traction principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction :

E-Tech full hybrid

d’une traction à l’autre

On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières :

  • automatiquement, via un système de gestion électronique embarqué. Le système en question analyse le niveau de charge de la batterie, la demande d’accélération, le type de route et adapte le mode de traction en conséquence, permettant ainsi d'optimiser les performances du véhicule. 
  • manuellement, uniquement en hybride rechargeable pour privilégier le 100% électrique.

de la traction à la propulsion

Notre motorisation hybride rechargeable, dotée d'un moteur à l'arrière, peut fonctionner en traction avant, en propulsion arrière ou en mode 4 roues motrices. En fonction du mode de conduite sélectionné (éco, sport, normal) et du type de traction, le véhicule ajuste automatiquement la combinaison idéale de propulsion et traction pour garantir confort et efficacité énergétique.

la gestion de la recharge 

E-Tech full hybrid - batterie - Renault

la batterie des véhicules hybrides simples

La batterie se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Les véhicules hybrides simples n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie. Lors de la traction thermique, le moteur recharge la batterie.

E-Tech plug-in hybrid - batterie - Renault

la batterie des véhicules hybrides rechargeables

La batterie se recharge principalement en branchant le véhicule sur secteur, mais également en roulant (environ 10% de la recharge possible). Les véhicules hybrides rechargeables possèdent une trappe qui permet de recharger complétement la batterie.

la gamme Renault E-Tech full hybrid et E-Tech hybride rechargeable

E-Tech full hybrid - Renault

E-Tech full hybrid

Des véhicules composés de 2 alterno démarreur, d'un moteur électrique et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).

E-Tech hybride rechargeable - Renault

E-Tech hybride rechargeable

Des véhicules équipés d’un moteur thermique et de 2 moteurs électriques avec la possibilité de recharger leur batterie, permettant une autonomie en 100% électrique jusqu'à 100 km en utilisation mixte (cycle WLTP correspondant à divers types de routes).

vos questions sur le fonctionnement des voitures hybrides

découvrez aussi