le principe de la technologie E‑Tech hybrid
Renault a fait le choix de développer 2 technologies : la technologie E-Tech full hybrid pour les véhicules hybrides non rechargeables, et E-Tech hybride rechargeable pour les véhicules plug-in hybrid - proposant ainsi des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien.
Fonctionnant identiquement, seuls 3 éléments les distinguent :
Elles sont dites "hybride série parallèle", car elles offrent la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.
deux moteurs électriques
Les 2 technologies combinent deux moteurs électriques (alterno-démarreur et moteur de traction) avec un moteur thermique pour une performance optimale. La technologie hybride rechargeable se distingue par un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière, offrant une expérience de conduite encore plus confortable et dynamique.
technologie pour la performance
Les technologies innovantes intégrées à la voiture, telles que la boîte de vitesses intelligente, le système de gestion d’énergie et le freinage régénératif, permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément selon les besoins. Ainsi, la performance et la consommation du véhicule hybride du véhicule sont optimisées pour une efficacité maximale.
reprise dynamique
Les motorisations E-Tech offrent une accélération puissante, des reprises dynamiques, et réduisent les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant.
Les véhicules hybrides non rechargeables n'ont pas besoin d'être branchés. Leur batterie se recharge automatiquement en roulant, optimisant ainsi la consommation de carburant et simplifiant votre quotidien.
Les véhicules hybrides rechargeables ont une technologie similaire à celle de nos modèles hybrides non rechargeables. La différence est dans leur capacité de batterie accrue et la possibilité de recharger sur une prise électrique, d'où le terme "plug-in" et l'ajout d'un second moteur électrique.
Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs de traction principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction :
Au démarrage, le moteur électrique entraine seul les roues, ainsi la consommation de carburant est nulle. Démarrer toujours en silence et rouler jusqu' à une vitesse de 130 km/h et jusqu'à 5 minutes en tout électrique selon votre style de conduite et suivant les modèles*.
*Austral E-Tech full hybrid 200 ch
Ce mode implique l'utilisation simultanée des deux sources d'énergie pour la traction du véhicule.
En cas de conduite dynamique, le moteur essence vient en soutien de l’électrique pour maintenir les performances. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter la puissance de votre voiture. On parle alors de fonctionnement hybride parallèle.
Dans certains cas, lorsque la batterie est faible, les 2 moteurs fonctionnent en même temps mais seul le moteur électrique assure le roulage. Dans ce cas précis, la gestion électronique active le moteur thermique afin d'optimiser la consommation globale et régénérer la batterie. On parle alors de fonctionnement hybride série.
Lorsque le moteur thermique fonctionne seul, il est solicité à son régime optimal, pour entraîner les roues du véhicule et pour recharger la batterie. La consommation globale du véhicule est optimisée et l’énergie supplémentaire est stockée permettant de renouveler le roulage électrique.
Réduisez votre consommation de carburant avec la fonctionnalité E Drive. Elle utilise le moteur thermique comme générateur pour maximiser l'efficacité énergétique.
d’une traction à l’autre
On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières :
de la traction à la propulsion
Notre motorisation hybride rechargeable, dotée d'un moteur à l'arrière, peut fonctionner en traction avant, en propulsion arrière ou en mode 4 roues motrices. En fonction du mode de conduite sélectionné (éco, sport, normal) et du type de traction, le véhicule ajuste automatiquement la combinaison idéale de propulsion et traction pour garantir confort et efficacité énergétique.
la batterie des véhicules hybrides simples
La batterie se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Les véhicules hybrides simples n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie. Lors de la traction thermique, le moteur recharge la batterie.
la batterie des véhicules hybrides rechargeables
La batterie se recharge principalement en branchant le véhicule sur secteur, mais également en roulant (environ 10% de la recharge possible). Les véhicules hybrides rechargeables possèdent une trappe qui permet de recharger complétement la batterie.
E-Tech full hybrid
Des véhicules composés de 2 alterno démarreur, d'un moteur électrique et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).
E-Tech hybride rechargeable
Des véhicules équipés d’un moteur thermique et de 2 moteurs électriques avec la possibilité de recharger leur batterie, permettant une autonomie en 100% électrique jusqu'à 100 km en utilisation mixte (cycle WLTP correspondant à divers types de routes).
L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système électronique embarqué. Celui-ci tient compte de trois critères, pour proposer le meilleur compromis entre performances et consommation :
En clair, en phase de démarrage, en roulage stabilisé et accélération normale, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte montée) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction thermique).
Non, ce n’est pas possible.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour fonctionner en alternance avec le mode thermique, mais pas pour le remplacer totalement. Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
La batterie électrique n'est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. L’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
De plus, si on protège la batterie des températures extrêmes, notamment du froid, elle peut durer jusqu’à la fin de vie du véhicule hybride.
Par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans ou 160 000 km.
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