La technologie E-Tech : une expertise Renault
Trouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les technologies Renault E-Tech full hybrid et E-Tech hybride rechargeable équipant nos véhicules.
L’adjectif « hybride » s’applique à quelque chose qui est composé de plusieurs éléments.
Appliqué à l’automobile, « hybride » désigne les véhicules combinant deux types de moteur.
Elles associent une motorisation électrique avec une motorisation thermique pour vous permettre de réduire votre consommation et augmenter la performance de votre vehicule.
Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence) et une ou des motorisations électriques. Elles sont associées à une batterie de traction qui stocke l’énergie électrique.
Les motorisations mild hybrid ne sont pas une technologie E-Tech car elles ne permettent pas de rouler en 100% électrique.
Il s’agit d’une hybridation légère du véhicule permettant uniquement une assistance électrifiée (12V ou 48 V) au moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération pour diminuer la consommation et améliorer les performances.
Ils offrent donc une conduite plus souple et dynamique tout en permettant une économie de carburant jusqu’à 20%* par rapport à un moteur essence équivalent non électrifié.
* solution technique en 48V
Une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de la motorisation électrique, qui est la plus efficace au démarrage. Elle alterne ensuite entre la traction électrique (100% moteur électrique), la traction hybride (moteurs essence et électrique), et la traction thermique (moteur essence).
L’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie de la route et le niveau de charge de la batterie de traction. Suivant les modèles, un bouton EV est disponible pour forcer la conduite électrique sinon le système de management de l'énergie gère automatiquement les changements pour assurer le compromis consommation / performances.
La principale innovation de la voiture hybride est d’intégrer deux types de moteur dans un même véhicule : un moteur thermique et un, voire plusieurs, moteur(s) électrique(s).
Une technologie embarquée gère automatiquement l’alternance entre trois modes de traction distincts : la traction électrique, la traction thermique et la traction hybride (qui utilise à la fois l’énergie thermique et électrique).
L’intérêt principal du véhicule hybride est de combiner l’aspect pratique d’une voiture thermique avec les avantages écologiques et économiques de la motorisation électrique.
Issue de notre expérience acquise en F1, la gestion de l’énergie et la boite automatique multimode offrent une grande polyvalence au quotidien tout en offrant dynamisme et économie.
Un véhicule électrique possède uniquement un moteur électrique et n’utilise donc que la motorisation électrique, 100% du temps.
Bien sur l’autonomie en 100% électrique d’une voiture électrique est assurément plus élevée que celle d’une voiture hybride et permet de parcourir jusqu’à 470 km en électrique.
Un véhicule hybride fonctionne à l’aide d’un moteur essence combiné à un ou plusieurs moteurs électriques, et alterne entre les trois modes de traction (hybride, essence et électrique) permis par cette association d’équipements.
Bien sur l’autonomie d’une voiture électrique est plus faible que les véhicules hybrides mais elle ne cesse d'augmenter pour atteindre jusqu’à 470 km en 100% électrique aujourd'hui et plus dans un avenir très proche.
En ce qui concerne les véhicules hybride non rechargeable (ou E-Tech fiull hybrid), le chargement de la batterie se fait en roulant, grâce à l’énergie cinétique et au moteur thermique. La batterie se recharge de manière totalement autonome lors des phases de freinage et de décélération. Vous pouvez cependant agir sur le niveau de récupération pour accentuer ou non le phénomène.
S’il s’agit d’une voiture hybride rechargeable, il est possible également de la recharger par raccordement au réseau électrique, via une borne de recharge publique ou privée (à domicile). La puissance des chargeurs de nos véhicules est de 3.7 kW maximum.
Bien évidement nos voitures hybrides sont fiables et profitent de notre expertise de développement en électrique et thermique.
De par leur conception hybride, le moteur thermique est moins sollicité dans des phases les plus impactantes, redémarrage et accélération…
En complément, la conception fait qu'il n’y a plus d’embrayage et de courroie accessoire ce qui permet de simplifier l’entretien et le cout de maintenance en limitant les pièces d'usure.
Un véhicule hybride possède un moteur thermique et un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Il sollicite en alternance ces différents moteurs, selon le profil de routes, la vitesse demandée et le niveau de charge de la batterie.
En ce qui concerne les véhicules hybrides Renault, ils ont bénéficié de la longue expérience du constructeur dans le domaine de la motricité électrique. Renault a également formé l’ensemble de son réseau aux spécificités des véhicules hybrides : les conseillers Renault sont déjà prêts à vous recevoir et à vous assister dans la maintenance de votre véhicule. Enfin, la batterie de traction des voitures hybrides est garantie 8 ans/160 000 km.
Une voiture hybride non rechargeable se recharge en roulant : le conducteur n’a rien à faire ! À l'inverse, les véhicules hybrides rechargeables (E-Tech plug-in hybrid), peuvent être chargé (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide...) pour vous permettre d’optimiser vos consommations. Nous recommandons de les charger quotidiennement afin de bénéficier de tous leurs avantages (autonomie plus grande ; vitesse plus élevée en traction électrique ; économies liées à la consommation…).
Notez que dans un cas comme dans l’autre, le véhicule fonctionne parfaitement à l’aide du seul réservoir d’essence. Si la batterie est vide mais qu’il reste de l’essence, il n’y a aucun risque de tomber en panne.
Si vous ne souhaitez pas recharger manuellement le véhicule, optez plutôt pour un hybride non rechargeable.
Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l’énergie cinétique et à l’énergie thermique générée par le moteur essence.
L’autonomie du véhicule hybride est donc supérieure à celle d’une voiture essence, puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie. En ville, quand le ou les moteur(s) électrique(s) prennent le relais, le moteur thermique n’est pas ou peu sollicité ce qui entraîne logiquement des économies de carburant.
Et cela va même plus loin ! Dans le cas de l’hybride rechargeable, dont la batterie se recharge en roulant mais aussi grâce au branchement sur une borne, l’autonomie 100% électrique est encore plus importante : minimum de 50 km sur cycle WLTP et en usage réel entre 25 et 65 km suivant la recharge et le type de route.
Quelques conseils pour conduire votre véhicule hybride et optimiser votre autonomie électrique :
Comme sur un vehicule classique , une conduite souple est aussi bénéfique pour votre consommation, le moteur électrique fera appel à moins d'énergie et donc cela augmentera votre autonomie.
Sur les véhicules hybrides rechargeables profiter des fonctions embarquées de votre véhicule :
Vous avez le droit d’installer un attelage sur un véhicule hybride dès lors que ledit véhicule (tracté) est homologué. Notons cependant qu'à puissance de moteur et couple equivalents, la capacité de remorquage d’un véhicule hybride est parfois inférieure à celle d’un véhicule essence ou diesel. Enfin, il faut se rappeler qu’un attelage constitue un surplus de charge pour le véhicule et entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.
L’une des différences que vous remarquerez en conduisant une voiture hybride est un levier de vitesse automatique. Comme la voiture électrique, la voiture hybride n’a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, ce qui évite bien des manœuvres au conducteur !
Le fonctionnement du véhicule hybride repose sur une traction électrique, une traction hybride (essence + électricité) et une traction 100% essence. En termes de ressenti, il n’y a aucune difficulté ajoutée pour le conducteur : tout le processus de basculement d’un mode à l’autre est géré automatiquement.
Quand le véhicule est en traction électrique, la conduite est plus souple, le véhicule offre de meilleures reprises et de meilleures accélérations qu’une voiture thermique. Il est aussi plus silencieux et vous ne serez pas incommodé par l’odeur d’essence. Vous ressentirez également moins de vibrations en conduisant.
Retenez également l’absence de contraintes pour l’hybride : si jamais la batterie est vide, ce type de véhicule fonctionnera exclusivement à l’aide du moteur essence, comme n’importe quel véhicule thermique classique. Enfin, si vous optez pour une voiture hybride non rechargeable, la recharge en énergie électrique se fait en roulant.
Bien sûr ! Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu’un véhicule diesel ou essence.
En effet, il fonctionne sur la base d’une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s). Cette combinaison d’équipements lui permet d’alterner entre les trois modes de traction (hybride, essence et électrique).
En ville, lorsque vous devez rouler lentement ou avec de nombreux arrets départs, votre véhicule hybride va passer de lui-même en traction électrique. Dès que la batterie électrique a besoin d’être rechargée, ou que la physionomie du terrain l’exige, le véhicule va passer en traction hybride ou 100% essence.
Sur l’autoroute, quand le véhicule est en vitesse stabilisée c’est la traction via le moteur essence qui est principalement sollicitée. Le véhicule fonctionne alors exactement comme une voiture essence à boîte automatique !
En cas de demande de forte puissance et suivant l'état de charge de la batterie, ce sera le mode hybride qui interviendra.
Tout dépend de vos besoins et de vos priorités ! Les véhicules électriques, silencieux et souples, sont très agréables à conduire, consomment peu, nécessitent moins d’entretien et sont les plus écologiques. Il faut cependant que vous soyez prêt(e) à recharger régulièrement votre voiture électrique aux bornes dédiées. Si vous vous déplacez sur de petites distances et en milieu urbain, la voiture électrique devrait particulièrement bien vous convenir et vous faire faire des économies : vous ne consommerez plus d’essence ou de diesel pour rien dans les embouteillages, tandis que le coût de la recharge est nettement inférieur à celui d’un plein d’essence ou de gazole.
En revanche, le véhicule hybride est plus polyvalent, puisqu’il utilise deux types de motorisation. Sur autoroute, par exemple, il passe en traction thermique et fonctionne comme n’importe quelle voiture essence. Un véhicule hybride non rechargeable se recharge exclusivement en roulant : pas besoin de changer ses habitudes.
Vous n'aurez pas a vous inquiéter de l'accès à une prise, l'hybride non rechargeable vous permet de profiter du plaisir de conduite en électrique sans recharge.
L’hybride combine donc l’aspect pratique de la voiture thermique et les avantages écologiques et économiques de la voiture électrique ; la voiture 100% électrique reste quant à elle la plus favorable à l’environnement et la plus économique à l’usage, puisqu’elle ne fonctionne qu’à l’aide de l’énergie électrique.
Les véhicules hybrides fonctionnent en partie grâce à l’essence. Et pourtant, l’hybride possède de nombreux avantages par rapport à un véhicule roulant au diesel.
Avec un véhicule hybride, les pleins sont moins fréquent et l’entretien du moteur moins coûteux que pour un véhicule diesel. Sur le long terme, leur coût de d’usage est donc avantageux.
Quand elle utilise la traction électrique, une voiture hybride est nettement plus écologique qu’une voiture diesel (car elle n’émet pas de CO2). Il en découle que les véhicules hybrides ne sont pas concernés par les restrictions de circulation appliquées lors des pics de pollution.
Un véhicule hybride autorechargeable (E-Tech full hybrid) ne changera pour ainsi dire rien à vos habitudes par rapport à l’utilisation d’une voiture diesel ou essence (la recharge du véhicule se fera en roulant, sans intervention de votre part).
Enfin, les voitures hybrides sont toujours disponibles avec une boite de vitesses automatique, ce qui facilite leur conduite au quotidien.
Les deux !
Vous pouvez rouler avec les deux types de véhicules sans problème sur l’autoroute.
La voiture hybride fonctionne avec un ou plusieurs moteurs électriques et un moteur thermique. Elle alterne entre traction électrique, traction hybride (essence + électrique) et traction essence. Sur l’autoroute, c’est la traction essence qui sera sollicitée pour permettre au véhicule d’atteindre la puissance nécessaire. Et pendant ce temps, la batterie électrique pourra se recharger en réutilisant la l’énergie liée au freinage grâce une partie de le puissance issue du moteur thermique converti en énergie électrique !
Les deux motorisations présentent des similitudes en termes de niveau de confort et de conduite. Cependant, le principal avantage d’une voiture hybride réside dans sa faible consommation comparativement aux modèles essence et un entretien plus simple.
Les véhicules hybrides disposent de plusieurs types de moteurs, dont un moteur essence qui prend le relais quand la voiture a besoin de plus de puissance, sur l’autoroute par exemple.
Grâce à cette alternance entre le (ou les) moteur(s) électrique(s) et le moteur essence, la voiture hybride consomme moins d’essence, les pleins sont moins fréquents et le moteur essence s’use moins rapidement ! C’est le grand avantage de la voiture hybride sur la voiture essence classique. Notez que le véhicule hybride fonctionne comme n’importe quelle voiture essence en cas de batterie vide : il est donc polyvalent et pratique.
Par ailleurs, quand elle utilise la traction électrique, la voiture hybride présente les mêmes avantages que la voiture électrique : elle est moins polluante, plus silencieuse et offre une conduite plus souple. Comme la voiture électrique, elle n’a pas de boîte de vitesse manuelle. Et si vous roulez plus de 35 000 km par an, vous allez rapidement amortir son prix à l’achat !