motorisation Eco-G
Renault et le GPL
La bicarburation essence et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est une solution pratique, économique et plus écologique que celle des véhicules essence classiques.
La technologie Eco-G créée par Renault rassemble les véhicules disponibles avec cette bicarburation.
Les véhicules Eco-G disposent de 2 réservoirs (essence et GPL) utilisés en alternance ; si cette alternance se fait automatiquement, vous pouvez également la gérer manuellement.
automatique
Ce mode signifie que le véhicule démarrera systématiquement via le réservoir à essence et alternera ensuite de lui-même en faisant appel à tour de rôle aux deux réservoirs, privilégiant toujours le reservoir le plus plein.
manuel
Ici, vous pourrez choisir vous-même quel réservoir sera sollicité et à quel moment vous souhaitez alterner avec l’autre, grâce à un commutateur prévu à cet effet. Le choix que vous ferez sera alors le choix par défaut de vos prochaines utilisations, jusqu’à modification de votre part.
Grâce aux nombreux progrès qui ont été faits, la conduite en bicarburation essence/GPL devient plus souple et l’on ne constate aucune baisse de performance du moteur.
On peut même dire que la motorisation GPL offre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence.
En France, on trouve du GPL dans 1 station sur 4 en moyenne (plus de 1500 stations-services) ; vous pouvez les retrouver sur Essence&Co ou encore MyGPL.eu pour préparer au mieux votre voyage.
Si vous ne trouvez pas de station proposant du GPL à proximité, aucun souci : vous avez la possibilité de rouler uniquement en essence, comme avec un véhicule thermique classique. À noter, votre réservoir d'essence sera systématiquement sollicité lors du démarrage, il ne peut donc pas être vide !
De la même manière qu’un plein dit « classique » :
- Ouvrir l’obturateur de la trappe de remplissage (le même que celui de l’essence).
- Placer le pistolet de la pompe GPL dans la coupelle dédiée.
- Retirer le pistolet lorsque le plein est fait et replacer l’obturateur sur la trappe.
D'autre part, il est bon de savoir qu'en France, une station-service sur quatre propose du GPL. Si vous ne trouvez pas de station offrant du GPL à proximité, ne vous inquiétez pas : vous pouvez rouler exclusivement à l'essence, comme avec une voiture thermique traditionnelle. Notez que votre réservoir d'essence sera toujours utilisé au démarrage, il ne doit donc jamais être vide !
L’entretien d’un véhicule Eco-G n'est pas plus compliqué que celui d'un véhicule classique : les intervalles et les coûts d'entretien sont les mêmes.
Comme tout véhicule « spécifique », l'entretien doit être confié à des professionnels formés à l'entretien et la réparation de véhicules à bicarburation. À titre indicatif, la révision d'un véhicule Eco-G doit être effectuée tous les 20 000 à 30 000km, comme pour un véhicule à essence traditionnel. Respectez la fréquence indiquée sur votre carnet d'entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.
Si les véhicules Renault Eco-G proposent un réservoir supplémentaire dédié au GPL, leur espace intérieur reste inchangé et leur tarif similaire à un véhicule essence traditionnel ; vos habitudes restent donc les mêmes.
les avantages d'un véhicule GPL
Grâce aux deux réservoirs, l'autonomie d’un véhicule Eco-G est plus optimisée que celle d'un véhicule essence.
Les pleins sont moins fréquents et plus économiques, le GPL étant environ 44% moins cher(2) que l'essence et le diesel.
Écologiquement, un véhicule Eco-G émet jusqu'à 11% de CO2 en moins et 10 fois moins de NOx(4) qu'un diesel.
achat et usage
Bien que les véhicules Eco-G GPL soient équipés de 2 réservoirs dédiés à la bicarburation ; ils ne coûtent pas plus cher à l’achat.
Ils sont aussi plus économiques à l’usage, le GPL étant moins cher au litre. Ils proposent également un bilan écologique plus respectueux et une plus grande autonomie.
Clio Eco-G
Captur Eco-G
découvrir aussi
(1) en fonction de la région. Frais d’édition restant à charge.
(2) écart calculé selon les données sur les prix des carburants valables au 08/11/2024, disponibles sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/actualites/
(3) en fonction de la version et des options.
(4) émissions d'oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles.