Renault Group est engagé depuis 10 ans dans la transition énergétique. Un engagement jamais démenti depuis, et que le groupe a réaffirmé en avril 2021 avec le lancement de son Plan Climat.

Un plan de décarbonation de ses usines en France

Aujourd’hui Renault Group franchit une nouvelle étape de ce Plan Climat et affiche clairement son intention d’atteindre le net zéro carbone de ses usines d’abord en France, puis en Europe et enfin dans le monde.

 

« Aujourd’hui nous franchissons une étape stratégique dans notre objectif d’atteindre la neutralité carbone dans nos usines… Nous prenons nos responsabilités, en tant que constructeur automobile de premier plan, pour innover et réduire l’empreinte carbone de nos usines. »

Luca de Meo, CEO de Renault Group 

 

Concrètement, le groupe a donc établit un plan d’envergure qui prévoit une accélération de la décarbonation industrielle via le photovoltaïque, la géothermie et la biomasse afin d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique.

Trois partenariats majeurs avec des acteurs de l’énergie

Renault Group a noué 3 partenariats inédits avec les acteurs majeurs de l’énergie que sont Voltalia, ENGIE et Dalkia.  

 

Il a signé avec Voltalia le plus important contrat d’approvisionnement en électricité verte en France. Cet accord long-terme lui permettra de couvrir jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité de ses activités de production en France en 2027, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire français à partir de 2025. Cet accord couvrira ainsi les activités électriques de Cléon ainsi que l’ensemble des besoins en électricité durable du pôle ElectriCity dans les Hauts de France.

 

Avec le groupe ENGIE, Renault Group a élaboré un projet inédit en Europe de géothermie profonde qui remplacerait 70 % des besoins en gaz de l’usine de Douai à horizon 2025. En 2023, ENGIE entamera des travaux de forage sur l’usine de Douai afin de puiser de l’eau chaude (130-140°C) à 4 000 mètres de profondeur pour capter les calories nécessaires aux besoins du process industriel et chauffage de l’usine à partir de 2025.

 

Enfin avec Dalkia, Groupe EDF, le partenariat vise à installer une chaudière biomasse d’une puissance de 15MW et des systèmes de récupération de chaleur fatale, afin de fournir une chaleur décarbonée à l’usine Renault de Maubeuge et de remplacer 65 % de sa consommation en gaz.

Des résultats attendus dans le monde entier

Les résultats de ces trois partenariats stratégiques permettront d’atteindre le net zéro carbone pour les usines du pôle ElectriCity en France en 2025. Mais le plan de décarbonation concerne l’ensemble des sites de Renault Group, sur les quatre continents où le Groupe est implanté. Renault souhaite donc éviter le recours aux énergies fossiles dans l’ensemble de ses usines et planifie cette transition vers le renouvelable en Europe en 2030 et dans le monde en 2050.