Conseils et Entretien
19/01/2021
Suivant son poids, l’utilisation d’une remorque peut être soumise à une réglementation spécifique. En cas d’infraction, le contrevenant encourt une amende de quatrième ou cinquième classe, l’immobilisation du véhicule, voire un retrait de permis.
Circuler avec une remorque de plus de 750 kg peut être soumis à un permis particulier. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit d’additionner le PTAC (case F2 sur la carte-grise) du véhicule tracteur et celui de la remorque.
Légalement, deux règles doivent être respectées.
Son PTAC indique le poids total autorisé (masse transportée + poids de la remorque à vide), et est soumis à des réglementations différentes.
Si le PTAC de la remorque n’excède pas 500 kg, il convient de prévenir son assureur. Généralement, aucun surcoût n’est appliqué. Si le PTAC est supérieur, la remorque doit posséder sa propre assurance, au même titre qu’un véhicule (tiers, tous-risques, vol…). Elle est en revanche beaucoup moins chère.
Conduire une remorque n’a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.