Conseils et Entretien
19/01/2021
Les jantes sont souvent remarquées pour leur design qui apporte du caractère à un véhicule. Mais saviez-vous que la jante a une véritable utilité outre son aspect esthétique ? Très souvent métallique, la jante assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique : l’ensemble jante et pneu forme une roue. La matière de la jante (aluminium, acier…) a un impact sur sa solidité, mais aussi sur son prix. A un prix élevé, surtout lorsqu’elles sont de grande taille, les jantes sont de plus en plus prisées des voleurs.
Il existe des écrous antivol qui permettent de vous protéger de toute tentative d’effraction sur vos pneus en fixant vos jantes. Ces écrous ou vis antivol se fixent directement sur les jantes du véhicule : ils rendent toute manipulation très difficile sans la clé adaptée. Selon votre véhicule et le niveau de sécurité souhaité, le prix de ces écrous peut varier : entre 40 et 70 € en moyenne. La forme, l’empreinte et l’assise de ces écrous antivol peuvent être particulières et donc influencer le prix. L’antivol peut être installé sur n’importe laquelle des 4 ou 5 vis de roue. Mais pour être sûr de retrouver son emplacement au moment du démontage, même dans le noir, utilisez celui qui se situe en face de la valve.
Avant de vous lancer dans l'installation de vos écrous antivol, pensez à noter la référence de votre kit. Ainsi, vous aurez la possibilité de refaire faire une clé dans le cas où vous la perdriez. Une fois fait, retirez un écrou de chacune de vos roues. Vérifiez la longueur et l'assise de vos écrous antivol par rapport aux écrous d'origine si vous ne l'avez pas encore fait.
1. Assurez-vous que l’hexagone (17 ou 19 mm) de la clé antivol correspond bien à celui de l’outil fourni pour démonter les roues.
2. Au démontage, commencez toujours par l’antivol, avant de desserrer les autres vis. Le démontage s’en trouve facilité.
3. Notez le code de la clé sur la facture et gardez celle-ci. Vous pourrez ainsi commander un double en cas de perte.
4. Pour rendre la tâche des voleurs encore plus ardue, un deuxième jeu d’antivol peut également être utilisé.
5. En cas de passage en atelier, n’oubliez pas de sortir la clé antivol de sa cachette et de prévenir le réceptionnaire de son emplacement. Le technicien Renault en aura besoin pour démonter les roues.