Pour que vous puissiez prendre le volant chaque jour en toute sécurité, vos pneus nécessitent une surveillance régulière. Découvrez comment savoir s’il est temps de les changer.

1er réflexe : checker les témoins d’usure

Ces petits renflements situés à intervalles réguliers entre les sillons de vos pneus, sont les premiers indicateurs de leur état. La gomme a diminué jusqu’au niveau de ces témoins ? Vous avez atteint la limite légale d’usure de 1,6 mm et il est temps de changer vos pneus.

Prudence, même si vos pneus usés offrent une sensation d’adhérence sur sol sec, le risque d’aquaplaning est élevé en cas de pluie et la distance de freinage multipliée par 2. Alors, témoins d’usure : check !

Mon pneu n’est usé que d’un côté, je le change ?

Si le pneu n’est usé que d’un seul côté, intérieur ou extérieur, alors votre véhicule a peut-être un défaut de géométrie ou un problème au niveau des suspensions. Parlez-en à votre garagiste.

 

 

Par ailleurs, notez bien qu’une pression incorrecte de vos pneumatiques (sous-gonflage ou surgonflage) peut également être la source d'une usure inégale. Mais si vos pneus s’usent beaucoup plus vite que prévu, faites vérifier votre suspension par un professionnel. Un mauvais alignement ou des pièces de suspension usées peuvent réduire considérablement la durée de vie d'un pneu.  

Surveillez les flancs !

Hernie, craquelures, coupures ou entailles : si vous constatez l’un de ces dommages sur le flanc de vos pneumatiques, il est recommandé de remplacer vos pneus. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Redoublez de vigilance lorsque vous prenez la route car ces dommages peuvent être causés même à faible vitesse en heurtant une bordure ou à plus grande vitesse, en traversant un nid-de-poule. 

À chacun son usure !

La durée de vie d’un pneu est très différente selon le type de conduite et les conditions d’utilisation. Si vous conduisez de façon sportive sur des routes sinueuses ou en utilisant des gommes spéciales, alors vos pneus peuvent s’user plus rapidement.

 

Les pneus “tout-terrain, hiver ou neige”, plus tendres, s'useront également plus vite que leurs homologues “été ou toutes saisons”. Quel que soit le kilométrage, nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement vos pneumatiques par un professionnel.

 

Bonne route en toute sécurité !