Innovations
20/01/2021
Sommaire
Comme de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite, le Freinage Actif d’Urgence dépend de la « tour de contrôle » de votre Renault, l’Advanced Visio System. Ce boîtier regroupant radar et caméra se trouve au centre du pare-brise et analyse et contrôle en permanence la situation sur la route : ralentissement, changement de voie, dépassement etc. Ces données sont analysées en temps réel et transmises aux différents systèmes d’aide à la conduite qui peuvent alors intervenir selon les besoins.
À l’aide des informations fournies par l’Advanced Visio System, le système analyse la distance qui vous sépare du véhicule devant vous ou des piétons environnants. Si un risque de collision se présente, le système vous avertira tout d’abord. En cas d’absence de réaction de votre part, le freinage est alors automatiquement enclenché afin d’éviter l’accident.
Le système détecte automatiquement si vous êtes attentif en analysant les actions que vous effectuez sur les pédales et le volant.
Aussitôt qu’un risque de collision est détecté, le système suit une procédure en trois étapes :
- Temps 1 : une alerte visuelle s’affiche et un bip retentit.
- Temps 2 : le système se prépare à un freinage d’urgence. Les plaquettes de frein se rapprochent des disques pour optimiser le temps de réponse et améliorer la réactivité du système de freinage.
- Temps 3 : Le conducteur ne réagit pas… Le système intervient en appliquant un freinage pour réduire la vitesse d’impact.
Selon la vitesse à laquelle vous circulez, le freinage sera plus ou moins intense. Le Freinage Actif d’Urgence fonctionne de 7 km/h à 160 km/h, cependant, il n’y a que lorsque vous roulez à une vitesse inférieure à 45 km/h que le freinage pourra, si besoin, continuer jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
Si vous réalisez une manœuvre d’évitement ou appuyez fort sur la pédale d’accélérateur, le système sera dès lors désactivé.
Innovations
Nouvelle Renault Megane E-Tech 100 % électrique : focus sur 5 aides à la conduite31/05/2022