batterie lithium‑ion
La batterie lithium-ion est aujourd'hui la technologie de référence pour les voitures électriques.
Renault a fait le choix d'en équiper ses véhicules E‑Tech électriques, car elle offre le meilleur bénéfice et compromis technique pour le client :
La batterie de traction est l’élement principal de votre véhicule électrique, elle est conçue et produite avec le plus grand soin. Notre objectif est de réduire son encombrement tout en assurant des performances optimales.
La batterie se compose de plusieurs éléments afin d’assurer son fonctionnement :
À noter que seules les cellules et les modules sont développés avec nos partenaires. Le reste des éléments de la batterie sont réfléchis et produits par Renault. Un gage de qualité et de réponse à vos besoins.
La batterie lithium-ion est un composant qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Cela est possible grâce à une réaction chimique qui prend place entre 2 électrodes au sein des cellules, une positive (la cathode) et l’autre négative (l’anode), le tout immergé dans un électrolyte.
Quand la batterie alimente votre voiture, les électrons accumulés sont libérés en un flux constant d’énergie au travers du réseau du véhicule entre l’anode et la cathode pour alimenter le moteur électrique.
À l’inverse, quand la batterie récupère l’énergie transmise par le chargeur ou le freinage régénératif, les électrons reprennent leur place initiale.
capacité
La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheures (kWh). Il ne faut pas la confondre avec la puissance instantanée du moteur électrique ou d’une recharge exprimée en kilowatt (kW).
Il est possible de comparer cela avec les véhicules thermiques : un réservoir de carburant dont la contenance est exprimée en litres (l) et la puissance d’un moteur, exprimée en chevaux (ch).
autonomie
Elle dépend principalement de la capacité de la batterie, plus celle-ci est élevée, plus le véhicule peut parcourir de kilomètres.
Cependant, d’autres facteurs influent sur l'autonomie du véhicule électrique : le poids du véhicule, le style de conduite et les conditions météorologiques.
exemple Renault Megane E-Tech électrique
Renault Megane E-Tech électrique : 60 kWh stockés dans une batterie de 11 cm d’épaisseur, le tout pour une autonomie jusqu’à 470 km WLTP par recharge.
Les autonomies varient sur l'ensemble de nos véhicules, découvrez notre gamme Renault E-Tech électrique.
chargeabilité
Le rôle principal de la batterie est d'assurer le stockage de l’énergie et sa redistribution, elle assure l'autonomie de votre véhicule électrique. Dans sa conception, nous prenons en compte sa chargeabilité, c’est-à-dire sa capacité à absorber la puissance fournie (kW) rapidement quel que soit le type de recharge.
temps de charge
Les batteries de nos véhicules E-Tech sont conçues pour offrir le meilleur compromis entre énergie stockée et temps de charge. Idéal pour répondre aux sollicitations sur autoroute ou avoir une récupération efficace lors d’une charge ultra rapide.
Avec Renault Megane E-Tech électrique, vous récupérez jusqu’à 200 km d’autonomie en 30 min. Elle offre une grande polyvalence de charge jusqu’à 22 kW sur réseau AC et jusqu'à 130 kW en pic maximal sur borne rapide en réseau DC.
conditions extérieures
La batterie est aussi soumise aux conditions extérieures. Afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule, nous régulons les températures de fonctionnement à travers notre système de refroidissement intégré dans la batterie. Et grâce à notre système openR link avec Google Maps embarqué, à l’approche d’une borne de recharge DC programmée, nous préchauffons la batterie pour optimiser la puissance de charge*
* selon modèles et selon versions
expertise et garantie qualité Renault
Renault possède plus de 10 ans d'expérience depuis la vente de la première Renault Zoe. Cela nous permet d'avoir une excellente connaissance et maîtrise du vieillissement de la batterie. Notre savoir-faire et notre engagement sont une garantie.
garantie batterie
Nos véhicules Renault E-Tech électrique intègrent des batteries qui sont garanties 8 ans ou 160 000 km (au 1er des 2 termes échu). A noter qu’il existe une dégradation naturelle comme tout appareil électronique équipé d’une batterie. Sur nos nouveaux modèles, la batterie est garantie pour maintenir à minima 70% de sa capacité initiale sur la période de garantie.
Pour Renault, la sécurité de ses véhicules électriques est une priorité. Renault est le seul constructeur à avoir intégré dans ses équipes un sapeur-pompier travaillant en étroite collaboration avec les experts en sécurité tertiaire pour renforcer votre sécurité avec, par exemple, deux innovations majeures :
le Fireman Access
Le Fireman Access permet aux pompiers d’accéder directement au cœur de la batterie, si celle-ci est atteinte par un feu extérieur, réduisant le temps d’intervention à seulement 5 minutes.
le SD Switch
En cas d’intervention des pompiers (hors incendie), la batterie peut être instantanément déconnectée du réseau électrique via l’innovation SD Switch, les mettant ainsi à l’abri d’une potentielle électrocution.
Lorsque les batteries atteignent la fin de leur première vie, c'est-à-dire entre 10 et 15 ans ou lorsqu'elles passent sous les 70% de capacité de recharge, elles peuvent être remplacées.
Elles entament alors une seconde vie, par exemple en étant ré-utilisées pour le stockage des énergies renouvelables ou d'autres usages nomades moins sollicitants. Une fois cette seconde vie terminée, elles peuvent alors être recyclées.
collecte
Conformément à la directive Européenne, Renault s'engage à collecter les batteries usagées de ses véhicules électriques.
L'ensemble de nos centres Renault E-Tech vous accompagne dans vos démarches de recyclage des batteries.
La Re-Factory de Flins prévoit également l’installation d’une ligne de démantèlement de véhicules et de batteries électriques à partir de 2024.
seconde vie
Une fois la première vie des batteries terminée, l’enjeu est la réutilisation de ces dernières. Une problématique sur laquelle se positionne fortement la marque Mobilize à travers ses dispositifs de stockage « Advanced Battery Storage » déjà déployés sur plusieurs sites en France et en Europe. Ces derniers servent par exemple à stocker l’énergie produite par les éoliennes et les champs solaires et ainsi à compenser l'intermitence inhérente à ces ressources.
recyclage
Pour une batterie lithium-ion, le recyclage débute par une opération de désassemblage pour en extraire l'ensemble des composants.
Les éléments de structure, plastique, métaux et soudures, partent dans des filières de recyclage spécifiques.
vos questions sur les batteries électriques
Contrairement à ce qui se faisait au début de l’électrique, la majorité des constructeurs ne propose plus aujourd’hui de location de batterie. La raison est simple et encourageante : cette technologie a prouvé qu’elle tient la route aussi bien en termes de fonctionnement que de durabilité.
En effet, les batteries Renault E-Tech sont désormais garanties 160 000 km ou 8 ans et peuvent être remplacées si leur niveau atteint moins de 70% de leur capacité initiale.
Renault a plus de 10 ans d'expérience avec les batteries de véhicules électriques lithium-ion. La durabilité dépasse les projections de toute la profession, avec une perte de capacité très faible sur 10 ans.
Bon à savoir :
Très bon à savoir : dans tous les cas, grâce à un partenariat avec des entreprises spécialisées, Renault garantit le recyclage de chaque batterie.
Tout à fait. D’abord parce que c’est une obligation légale mais également car pour Renault, c’est logique.
C’est donc de manière naturelle que nous avons conçu le cycle de vie d’une batterie.
Notre objectif pour 2030 est de produire nos batteries à hauteur de 70% avec des matériaux stratégiques (nickel, cobalt, lithium…), provenant du recyclage de batteries en fin de vie. Grâce à sa Re-Factory de Flins et son partenariat avec Veolia et Solvay, Renault Group est en avance sur ses concurrents.
1re vie : au cœur de nos véhicules.
La batterie restera jusqu’à ce que sa capacité ne soit plus adaptée au bon fonctionnement du véhicule (inférieur à 70% de sa capacité initiale). Son « état de santé » peut être suivi via l’application My Renault.
2ème vie : un nouvel usage.
Lorsque la batterie passe sous les 70% de sa capacité initiale, elle peut encore servir. Elle participera donc au bon fonctionnement d’autres domaines d’électromobolité ou encore dans le solaire ou l'éolien.
3ème vie : la valorisation des composants.
6 à 10 ans plus tard, elle entrera dans une filière spécifique de valorisation de ses différents éléments (nickel, cobalt, lithium…), avec l’objectif de recycler jusqu’à 95% des matériaux qui la composent.
Et tout au long de ce cycle, Renault s’entoure de partenaires spécialisés afin d'assurer d'une production responsable et circulaire. Logique.
découvrez aussi