E-Tech électrique - batterie - Renault

batterie lithium‑ion

La batterie lithium-ion est aujourd'hui la technologie de référence pour les voitures électriques.

 

Renault a fait le choix d'en équiper ses véhicules E‑Tech électriques, car elle offre le meilleur bénéfice et compromis technique pour le client :

  • grande autonomie grâce à une haute densité énergétique ;
  • chargeabilité importante en acceptant de fortes puissances de recharge ;
  • performances maintenues quelles que soient les températures et sans effet mémoire ;
  • durabilité et vieillissement de la batterie maîtrisés dans le temps.

comprendre la batterie d'un véhicule Renault E-Tech électrique

la conception de nos batteries

La batterie de traction est l’élement principal de votre véhicule électrique, elle est conçue et produite avec le plus grand soin. Notre objectif est de réduire son encombrement tout en assurant des performances optimales.

La batterie se compose de plusieurs éléments afin d’assurer son fonctionnement :

E-Tech électrique - batterie - Renault
    • module

      Le pack comporte plusieurs modules assemblés et reliés les uns aux autres, c'est le nombre de modules qui influera sur la taille de la batterie et donc son autonomie.

    • cellule

      Une cellule est le composant cœur de la batterie. Composée d'électrodes et d'électrolyte, elle est capable de transformer l’énergie libérée lors de la réaction chimique en un courant pour alimenter le véhicule. Plusieurs centaines de ces cellules sont regroupées dans l'ensemble des modules.

    • BMS

      Un système de gestion électronique de la batterie (ou Battery Management System) assure le bon comportement global en contrôlant les éléments clés (température, tension …). Il permet donc le bon fonctionnement et la protection de la batterie.

    • éléments de sécurité

      Une batterie électrique Renault ne peut pas prendre feu par elle-même étant mise hors d'air grâce à une coque spécialement conçue. En cas de dégradation ou d'accident, le fireman access et le sd switch permettront aux pompiers d'intervenir en toute sécurité.

    • pack batterie

      L’ensemble des composants de la batterie est appelé le pack batterie. Il est composé d’une structure assurant la rigidité au sein du véhicule et la sécurité des éléments chimiques et électroniques.

À noter que seules les cellules et les modules sont développés avec nos partenaires. Le reste des éléments de la batterie sont réfléchis et produits par Renault. Un gage de qualité et de réponse à vos besoins.

COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE ÉLECTRIQUE ?

La batterie lithium-ion est un composant qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Cela est possible grâce à une réaction chimique qui prend place entre 2 électrodes au sein des cellules, une positive (la cathode) et l’autre négative (l’anode), le tout immergé dans un électrolyte.

Quand la batterie alimente votre voiture, les électrons accumulés sont libérés en un flux constant d’énergie au travers du réseau du véhicule entre l’anode et la cathode pour alimenter le moteur électrique.

À l’inverse, quand la batterie récupère l’énergie transmise par le chargeur ou le freinage régénératif, les électrons reprennent leur place initiale.

E-Tech 100% électrique - batterie - Renault

performance de la batterie

E-Tech électrique - capacité de la batterie - Renault

capacité

La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheures (kWh). Il ne faut pas la confondre avec la puissance instantanée du moteur électrique ou d’une recharge exprimée en kilowatt (kW).

Il est possible de comparer cela avec les véhicules thermiques : un réservoir de carburant dont la contenance est exprimée en litres (l) et la puissance d’un moteur, exprimée en chevaux (ch).

E-Tech électrique - autonomie - Renault

autonomie

Elle dépend principalement de la capacité de la batterie, plus celle-ci est élevée, plus le véhicule peut parcourir de kilomètres.

Cependant, d’autres facteurs influent sur l'autonomie du véhicule électrique : le poids du véhicule, le style de conduite et les conditions météorologiques.

Megane E-Tech électrique – Renault

exemple Renault Megane E-Tech électrique

Renault Megane E-Tech électrique : 60 kWh stockés dans une batterie de 11 cm d’épaisseur, le tout pour une autonomie jusqu’à 470 km WLTP par recharge.

Les autonomies varient sur l'ensemble de nos véhicules, découvrez notre gamme Renault E-Tech électrique.

E-Tech électrique - chargeabilité- Renault

chargeabilité

Le rôle principal de la batterie est d'assurer le stockage de l’énergie et sa redistribution, elle assure l'autonomie de votre véhicule électrique. Dans sa conception, nous prenons en compte sa chargeabilité, c’est-à-dire sa capacité à absorber la puissance fournie (kW) rapidement quel que soit le type de recharge.

E-Tech électrique - temps de charges - Renault

temps de charge

Les batteries de nos véhicules E-Tech sont conçues pour offrir le meilleur compromis entre énergie stockée et temps de charge. Idéal pour répondre aux sollicitations sur autoroute ou avoir une récupération efficace lors d’une charge ultra rapide.

Avec Renault Megane E-Tech électrique, vous récupérez jusqu’à 200 km d’autonomie en 30 min. Elle offre une grande polyvalence de charge jusqu’à 22 kW sur réseau AC et jusqu'à 130 kW en pic maximal sur borne rapide en réseau DC.

E-Tech électrique - conditions extérieures - Renault

conditions extérieures

La batterie est aussi soumise aux conditions extérieures. Afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule, nous régulons les températures de fonctionnement à travers notre système de refroidissement intégré dans la batterie. Et grâce à notre système openR link avec Google Maps embarqué, à l’approche d’une borne de recharge DC programmée, nous préchauffons la batterie pour optimiser la puissance de charge*

* selon modèles et selon versions

E-Tech électrique - expertise - Renault

expertise et garantie qualité Renault

Renault possède plus de 10 ans d'expérience depuis la vente de la première Renault Zoe. Cela nous permet d'avoir une excellente connaissance et maîtrise du vieillissement de la batterie. Notre savoir-faire et notre engagement sont une garantie.

E-Tech électrique - garantie batterie- Renault

garantie batterie

Nos véhicules Renault E-Tech électrique intègrent des batteries qui sont garanties 8 ans ou 160 000 km (au 1er des 2 termes échu). A noter qu’il existe une dégradation naturelle comme tout appareil électronique équipé d’une batterie. Sur nos nouveaux modèles, la batterie est garantie pour maintenir à minima 70% de sa capacité initiale sur la période de garantie.

sécurité des batteries

Pour Renault, la sécurité de ses véhicules électriques est une priorité. Renault est le seul constructeur à avoir intégré dans ses équipes un sapeur-pompier travaillant en étroite collaboration avec les experts en sécurité tertiaire pour renforcer votre sécurité avec, par exemple, deux innovations majeures :

E-Tech électrique

le Fireman Access

Le Fireman Access permet aux pompiers d’accéder directement au cœur de la batterie, si celle-ci est atteinte par un feu extérieur, réduisant le temps d’intervention à seulement 5 minutes.

E-Tech électrique - SD switch - Renault

le SD Switch

En cas d’intervention des pompiers (hors incendie), la batterie peut être instantanément déconnectée du réseau électrique via l’innovation SD Switch, les mettant ainsi à l’abri d’une potentielle électrocution.

seconde vie et recyclage des batteries

Lorsque les batteries atteignent la fin de leur première vie, c'est-à-dire entre 10 et 15 ans ou lorsqu'elles passent sous les 70% de capacité de recharge, elles peuvent être remplacées.

Elles entament alors une seconde vie, par exemple en étant ré-utilisées pour le stockage des énergies renouvelables ou d'autres usages nomades moins sollicitants. Une fois cette seconde vie terminée, elles peuvent alors être recyclées.

E-Tech électrique - collecte - Renault

collecte

Conformément à la directive Européenne, Renault s'engage à collecter les batteries usagées de ses véhicules électriques.

L'ensemble de nos centres Renault E-Tech vous accompagne dans vos démarches de recyclage des batteries.

La Re-Factory de Flins prévoit également l’installation d’une ligne de démantèlement de véhicules et de batteries électriques à partir de 2024.

E-Tech 100% électrique - seconde vie - Renault

seconde vie

Une fois la première vie des batteries terminée, l’enjeu est la réutilisation de ces dernières. Une problématique sur laquelle se positionne fortement la marque Mobilize à travers ses dispositifs de stockage « Advanced Battery Storage » déjà déployés sur plusieurs sites en France et en Europe. Ces derniers servent par exemple à stocker l’énergie produite par les éoliennes et les champs solaires et ainsi à compenser l'intermitence inhérente à ces ressources.

E-Tech électrique - recyclage - Renault

recyclage

Pour une batterie lithium-ion, le recyclage débute par une opération de désassemblage pour en extraire l'ensemble des composants.

Les éléments de structure, plastique, métaux et soudures, partent dans des filières de recyclage spécifiques.

vos questions sur les batteries électriques

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