Votre véhicule électrique se charge sur secteur grâce aux différents câbles disponibles. Si vous êtes équipé d’une borne domestique en 7,4 kW AC monophasé ou 11 kW AC triphasé, vous accéderez à une charge améliorée. Si vous êtes équipé d’une prise renforcée, la charge sera possible mais plus lente.
Quelle que soit la nature de vos déplacements, votre véhicule électrique est compatible avec plus de 150 000 bornes en France* et plus de 700 000 en Europe**. Ces points de charge sont répertoriés via le Mobilize charge pass et sur l’application My Renault.
*source AVERE au 31/07/2024
**donnée ACEA fin 2023
vous habitez en logement individuel ?
Mobilize power solutions vous accompagne dans votre projet d'installation de solution de recharge à domicile. Commandez votre solution de recharge en concession en même temps que votre nouvelle Renault E‑Tech électrique.
vous habitez en co-propriété ?
Découvrez les offres d’installation en copropriété de notre partenaire ZEBorne. Il se charge de tout ! Il dépose votre dossier auprès de votre syndic. Il installe votre borne. Il vous transmet le détail de votre consommation d’électricité.
recharge sur une borne AC 7 kW ou 11 kW
Idéale pour une utilisation lors d’un arrêt de moyenne durée, récupérez 100km en 2h30 environ sur borne 7,4 kW.
Elle est spécifiquement conçue pour cet usage et permet de recharger plus rapidement.
recharge avec une prise renforcée ou standard
câble de recharge borne domestique ou publique
Ce câble de recharge dédié vous permet de recharger uniquement votre véhicule électrique sur une borne de recharge dédiée de puissance entre 7 kW et 22 kW. Par exemple, avec une borne Mobilize power solutions ou sur les bornes publiques.
Idéal pour une utilisation lors d’un arrêt de moyenne durée (1h à 3h) avec le contrôle permanent de la charge effectuée par la borne.
câble de recharge prise domestique
Utilisable de manière occasionnelle, ce câble permet de recharger votre véhicule sur les prises domestiques classiques en l’absence d’un autre mode de recharge plus rapides ou sur prises renforcées 16A à votre domicile pour des besoins de recharge modérés.
Il assure le contrôle et la sécurité de la charge grâce à son boîtier de communication directement intégré.
service | description | lien |
---|---|---|
Recharge à domicile | ||
Mobilize power solution | Solutions de recharge (borne ou prise renforcée) |
en savoir plus sur Mobilize power solutions |
Mobilize power, charge bidirectionnelle V2G (pour les véhicules compatibles, comme Renault 5 E-Tech électrique) |
Technologie pour faire d’importantes économies sur vos recharges | en savoir plus sur Mobilize power, charge bidirectionnelle V2G |
Mobilize smart charge (pour les véhicules compatibles) |
Application de gestion intelligente de vos recharges pour faire des économies. | en savoir plus sur Mobilize smart charge |
Recharge en déplacement | ||
Mobilize charge pass | La carte de recharge en itinérance , pour se recharger partout et facilement | en savoir plus sur Mobilize charge pass |
Mobilize Plug Inn | Application de réseau pour la recharge entre particuliers | en savoir plus sur Plug Inn |
La recharge d'un véhicule électrique est plus économique qu'un plein de voiture thermique.
Par exemple, sur Renault Megane E-Tech électrique on estime le coût moyen d’une charge pour 100 km autour de 4€ quand elle s’effectue à domicile.
Chez vous, profitez des tarifs heures creuses et réduisez vos coûts de recharge. Téléchargez l'application Mobilize smart charge pour profiter de la recharge astucieuse à domicile.
rechargez votre véhicule électrique en déplacement
De nombreux centres commerciaux ou parkings publics proposent des emplacements spécifiques avec des bornes pour que vous puissiez recharger votre véhicule électrique. Ce service, en dehors du coût de stationnement, est souvent gratuit.
rechargez dans nos concessions
Avec plus de 400 concessions Renault équipés de bornes de recharge, en France, accédez au mode de charge accéléré pour recharger jusqu'à 80% de votre batterie en 1h30.
recharge rapide sur autoroute
De nombreux points de charge sont disponibles sur le réseau autoroutier français, dont près de 730 bornes de notre partenaire Ionity, et offrent la possibilité de recharge rapide afin d’optimiser le temps de charge lors de longs trajets.
câble de recharge borne publique jusqu'à 22 kW
Le câble de recharge fourni de base avec votre véhicule est polyvalent : il vous offre l’opportunité de recharger votre véhicule sur les bornes publiques et privées jusqu’à 22 kW.
Les bornes publiques sont présentes partout et continuent de se développer : centres commerciaux, centres-villes, bureaux, parkings...
câble et borne recharge ultra rapide DC à partir de 50 kW
Les câbles sont directement intégrés à la borne , il ne vous reste plus qu'à valider votre recharge et brancher votre véhicule pour récupérer de l'autonomie très rapidement. Dans ce cas précis, l'embout de connexion diffère des autres câbles. Tout est compatible et reconnu par votre voiture électrique. Avec Megane E-Tech électrique, récupérez 300 km WLTP en 30 min ou 200 km d'autonomie réelle sur autoroute *.
* les températures extérieures influent sur la puissance maximale acceptée par la batterie et donc sur le temps de charge.
Mobilize charge pass
Avec Mobilize charge pass, trouvez instantanément la borne publique disponible la plus proche, au sein du plus grand réseau de recharge d’Europe.
app My Renault
Planifiez vos trajets en fonction des charges nécessaires et commandez votre véhicule électrique à distance en programmant la charge de la batterie.
Lorsque vous êtes en déplacement, il est conseillé de recharger votre voiture électrique sur une borne publique. Le coût de recharge varie selon les opérateurs ; la facturation peut s'effectuer de différentes façons : au kWh consommé, au temps passé ou les 2 en même temps.
En moyenne, on estime le prix de recharge autour de 0,5 € par kWh.
Facilitez la recharge et le paiement sur réseau de bornes publiques en France et en Europe avec le Mobilize charge pass.
La recharge est une partie importante du quotidien en 100% électrique.
Il existe des astuces pour la rendre plus pratique et plus économique.
Planification et suivi de la charge avec My Renault.
Planifiez votre charge à une heure précise, afin de profiter des tarifs heures creuses.
Vérifiez à distance que votre véhicule est bien en charge ou qu’il a terminé de charger.
Privilégiez au quotidien une recharge entre 15% et 80% maximum pour optimiser celle-ci.
Ne visez le 100% qu'avant vos grands déplacements.
Si vous prévoyez un temps d’arrêt intermédiaire, privilégiez une borne de recharge accélérée. Cela vous coûtera moins cher.
Optimisez vos trajets en véhicule électrique avec le planificateur de trajet intégré à Google Maps*.
En cas de saisie d’une destination pour laquelle le niveau de charge de la batterie est insuffisant, votre véhicule va automatiquement proposer un choix de points de charge disponibles le long du trajet et proposer la meilleure combinaison (% de recharge cible à chaque arrêt) pour arriver le plus tôt possible à destination.
À l’approche de la station de charge planifiée dans Google Maps de votre openR link, votre véhicule préchauffe votre batterie afin de la recharger le plus rapidement possible. Vous réalisez des économies de temps et d’argent.
* selon modéles et selon versions.
type installation | puissance point de recharge | puissance chargeur du véhicule | câble à utiliser | plage de recharge batterie recommandée | batterie autonomie urbaine (40kWh) | batterie autonomie confort (52kWh) |
---|---|---|---|---|---|---|
borne de recharge rapide publique (DC) | 100kW | 100kW DC⁽¹⁾ | câble solidaire à la borne | 15-80% | 30min | 30min |
borne de recharge (publique ou domestique) | 22kW
7,4kW |
11kW AC | câble Type 2 disponible de série (triphasé) | 15-80% | 2h37
3h55 |
3h13
5h11 |
prise domestique renforcée | 3,7kW | 11kW AC | câble Flexicharger proposé en option (monophasé) | 15-80% | 6h58 | 9h48 |
⁽¹⁾ avec la batterie autonomie confort la puissance maximale en pic est de 100kW. Pour rappel lors d’une charge DC, la puissance n’est pas linéaire et évolue en fonction de l’état de charge et de la température batterie.
type installation | puissance point de recharge | puissance chargeur du véhicule | câble à utiliser | plage de recharge batterie recommandée | temps de charge | |
---|---|---|---|---|---|---|
batterie autonomie confort (60kWh) | batterie grande autonomie (87kWh) | |||||
borne de recharge rapide publique (DC) | 150kW | 130/150kW DC(1) | câble solidaire à la borne | 15-80% | 32min | 37 min |
borne de recharge publique | 22kW | 22kW AC | câble Type 2 inclus à l’achat (triphasé) | 15-80% | 1h50 | 3h00 |
borne de recharge domestique | 7,4kW | 15-80% | 6h01 | 8h27 | ||
borne de recharge publique | 22kW | 7.4kW AC | câble Type 2 inclus à l’achat (monophasé) | 15-80% | 6h01(2) | 8h27(2) |
borne de recharge domestique | 7,4kW | 15-80% | 6h01 | 8h27 |
(1) avec la batterie autonomie confort la puissance maximale en pic est de 130kW. Avec la batterie grande autonomie la puissance maximale en pic est de 150kW. Pour rappel lors d’une charge DC, la puissance n’est pas linéaire et évolue en fonction de l’état de charge et de la température batterie.
(2) avec le chargeur embarqué d'une puissance 7,4kW AC monophasé, vous ne pouvez profiter des puissances maximales offertes par les bornes AC triphasé.
type d'installation | puissance de charge | câble à utiliser | temps de recharge | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
batterie 40 kWh | batterie 60 kWh | ||||||||
50 km | 150 km | 300 km | 50 km | 250 km | 450 km | 470 km | |||
borne de recharge domestique(1) | 7,4 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 1 h 10 | 3 h 15 | 6 h 30 | 1 h | 5 h | 9 h 15 | 9 h 15 |
prise domestique Green'Up | 3,7 kW | câble mode 2 standard ou flexi-charger en accessoires | 2 h 15 | 6 h 15 | 12 h 15 | 2 h | 10 h | 18 h | 18 h |
prise domestique standard(2) | 2,3 kW | câble mode 2 flexi-charger en accessoires | 3 h 40 | 10 h 35 | 21 h | 3 h 20 | 17 h | 30 h 30 | 30 h 30 |
borne de recharge rapide publique | 130 kW | câble solidaire à la borne | N.A. | N.A. | N.A. | 7 min | 25 min | 1 h 15 | 1 h 15 |
borne de recharge publique | 22 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 30 min | 1 h 10 | 2 h 20 | 20 min | 1 h 30 | 3 h 15 | 3 h 15 |
(1) offres de solutions de recharge à domicile proposées par Mobilize power solutions. Pour en savoir plus veuillez vous rapprocher de votre conseiller Renault.
(2) uniquement pour une utilisation occasionnelle.
les puissances maximales et temps de charge reposent sur des conditions météorologiques modérées (20°).
type d'installation | puissance de charge | câble à utiliser | temps de recharge | ||
---|---|---|---|---|---|
batterie 45 kWh | |||||
50 km | 170 km | 285 km | |||
borne de recharge domestique (1) | 7,4 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 1 h 10 | 4 h 06 | 7 h |
prise domestique renforcée (1) | 3,7 kW | câble mode 2 standard ou "flexi-charger" en option(3) | 2 h 25 | 8 h 12 | 14 h |
prise domestique standard (2) | 2,3 kW | câble mode 2 "flexi-charger" en option(3) | 3 h 50 | 13 h 12 | 22 h 30 |
borne de recharge rapide publique | 80 kW | câble solidaire à la borne | 6 min | 27 min | 1 h 25 |
borne de recharge publique | 22 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 24 min | 1 h 24 | 2 h 25 |
(1) offres de solutions de recharge à domicile proposées par Mobilize power solutions. Pour en savoir plus veuillez vous rapprocher de votre conseiller Renault.
(2) uniquement pour une utilisation occasionnelle.
(3) selon version.
les puissances maximales et temps de charge reposent sur des conditions météorologiques modérées (20°).
type d'installation | puissance de charge | câble à utiliser | temps de recharge | ||
---|---|---|---|---|---|
batterie 45 kWh | |||||
50 km | 170 km | 300 km | |||
borne de recharge domestique(1) | 7,4 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 1 h 10 | 3 h 35 | 7 h |
prise domestique renforcée(1) | 3,7 kW | câble mode 2 standard ou "flexi-charger" en accessoires | 2 h 25 | 7 h 10 | 14 h |
prise domestique standard(2) | 2,3 kW | câble mode 2 "flexi-charger" en accessoires | 3 h 50 | 11 h 35 | 22 h 30 |
borne de recharge rapide publique | 80 kW | câble solidaire à la borne | 6 min | 25 min | 1 h 25 |
borne de recharge publique | 22 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 24 min | 1 h 10 | 2 h 25 |
(1) offres de solutions de recharge à domicile proposées par Mobilize power solutions. Pour en savoir plus veuillez vous rapprocher de votre conseiller Renault.
(2) uniquement pour une utilisation occasionnelle.
les puissances maximales et temps de charge reposent sur des conditions météorologiques modérées (20°).
type d'installation | puissance de charge | câble à utiliser | plage de recharge batterie recommandée | temps de recharge | |
---|---|---|---|---|---|
batterie 40 kWh(3) |
batterie 87 kWh(3) | ||||
200 km(4)(6) | 460 km(5)(6) | ||||
borne de recharge domestique(1) | 7,4 kW | câble mode 3 inclus à l’achat | 15-80% | 5 h 55 | 11 h 35 |
prise domestique renforcée | 3,7 kW | câble mode 2 standard ou flexi-charger en option | 15-80% | 11 h 35 | 23 h 55 |
prise domestique standard(2) | 2,3 kW | câble mode 2 flexi-charger en option | 15-80% | 18 h 35 | 39 h 50 |
borne de recharge rapide publique | 150 kW | câble solidaire à la borne | 15-80% | 41 min | 38 min |
borne de recharge publique | 22 kW | câble mode 3 inclus à l’achat | 15-80% | 3 h 50 | 3 h 55 |
(1) offre Mobilize power solutions. Pour plus de renseignements concernant les services Mobilize, rendez-vous à la page services Mobilize ou appelez le 0 800 12 34 56 (pour localisation pays).
(2) uniquement pour uneutilisation occasionnelle
(3) depuis borne de recharge rapide publique 150 kW. Les temps de charge indiqués sont calculés avec une performance optimale au niveau de la batterie, températures et bornes. Ce temps est variable selon les versions, les options et la programmation du véhicule. Les distances sont des mesures suivant le protocole WLTP.
(4) en version L2H2 E-Tech électrique - 40 kWh - 3,8 tonnes
(5) en version L2H2 E-Tech électrique - 87 kWh - 4 tonnes
(6) mesure à la prise en cycle WLTP
vos questions sur la recharge
Il existe 2 formes de courant électrique : AC et DC.
Les bornes de recharge classiques (domestiques et publiques) proposent du courant de type AC dit courant alternatif.
Les bornes de recharge rapide, que l’on peut trouver sur autoroute, proposent du courant de type DC dit courant continu.
La batterie d’un véhicule électrique fonctionne avec du courant DC, le chargeur du véhicule fait donc lui-même la conversion de AC à DC lorsque votre voiture est branchée sur une borne dite classique.
Comme la plupart des appareils électriques que vous avez chez vous, une voiture électrique se charge sur secteur à l’aide d’un câble.
Fourni avec la voiture, ce câble peut donc être branché à votre domicile sur une borne de recharge domestique ou bien sur une borne dite publique. Avec un câble disponible en option, vous pouvez charger sur une prise électrique.
Le côté technique :
Les conseils pratiques :
La fréquence des recharges d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs.
Facteur n°1 : le modèle de la voiture.
Chaque modèle est différent et l’autonomie peut donc varier. Les véhicules électriques Renault ont été conçus pour proposer une autonomie adaptée à chaque usage et pouvant aller jusqu’à 470 km norme WLTP.
Facteur n°2 : l’usage.
Le type de route, le style de conduite, le trafic et les conditions climatiques (températures) sont autant d’éléments qui influent sur la consommation d'énergie.
Ces facteurs font qu’il n'est pas possible de suggérer une fréquence de recharge « générale ».
Cependant, quelques conseils pratiques :
La puissance maximale de recharge admissible par votre véhicule électrique évolue en fonction de l’état de la de charge de la batterie (%) ainsi que de sa température (°C).
Si la température de la batterie Lithium-ion est trop basse, le système de gestion de la batterie limitera ponctuellement les performances de charge pour assurer la sécurité des composants. Cette protection rallongera donc le temps nécessaire pour une charge; principalement sur les bornes ultra rapides DC en hiver.
Pour corriger ce phénomène, Renault vous propose (suivant modèles et versions) un système de pré-chauffage (ou pré-conditionnement) de la batterie afin d’optimiser la puissance de charge et donc le temps de recharge.
On trouve des points de charge pour véhicules électriques dans certains parkings publics, les centres commerciaux, au sein du réseau autoroutier et de certains réseaux d’autopartage. Il en existe près de 29 000 au total en France.
Des points de charge sont également mis à disposition dans les concessions automobiles. 400 établissements Renault sont équipés de bornes permettant le mode de charge accéléré (1H30 de temps de charge à 80%).
L’application MY Renault ainsi que la carte interactive du site renault.fr vous permettent de localiser une borne de recharge en France.
découvrez aussi