La puissance d’un moteur automobile se calcule en fonction de sa vitesse de rotation et de son couple. Dans le cas d’une voiture électrique, cette puissance est exprimée en kilowatt (kW) tandis que les chevaux (ch) constituent l’unité de mesure utilisée pour les moteurs des voitures thermiques.
PUISSANCE EN FONCTION DES PERFORMANCES DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Les moteurs des voitures électriques actuelles sont potentiellement aussi puissants que les moteurs thermiques fonctionnant à l’essence ou au diesel. Ils disposent par ailleurs d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage et offrent donc des reprises plus vives et plus fluides.
Ceci étant dit, toutes les voitures électriques ne présentent pas le même bilan en termes de puissance ; tout dépend de la taille du moteur et de la capacité de la batterie qui l’alimente en énergie électrique. La puissance dépend donc des performances propres à chaque modèle de véhicule électrique, comme c’est déjà le cas pour n’importe quel véhicule thermique.
Consultez la fiche technique du véhicule électrique qui vous intéresse pour connaître la puissance de son moteur en kilowatt. Vous pouvez ensuite convertir cette donnée en chevaux vapeur si cette unité vous parle plus, sachant que 1 kW correspond à 1,35962 ch.