service de maintenance connectée
édité le 13.06.2023
Les présentes conditions générales d’utilisation (ci-après « CGU ») ont pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation du service de maintenance connectée, (ci-après le « Service ») fourni par Renault, Société par Actions Simplifiée au capital de 533 941 113 euros, dont le siège est situé 122-122 bis avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne Billancourt, immatriculée au R.C.S. de Nanterre sous le numéro 780 129 987 (ci-après « Renault »).
Dans cette politique vous trouverez des informations relatives à :
Le Service a pour objet de prévenir le Client de l’échéance de la maintenance programmée de son Véhicule, de l’alerter, par ailleurs, de manière proactive, lorsque qu’un événement véhicule requiert le passage chez un réparateur agréé Renault. Enfin, Renault a mis en place des mécanismes d’anticipation d’usure de pièces qui permettent notamment d’informer le Client de l’état des freins, de la batterie ou encore des pneumatiques et de proposer, si nécessaire, leur remplacement.
3.1. Souscription au Service
La souscription au Service s’effectue lors de la commande du Véhicule neuf auprès de l’Etablissement Désigné, www.MyRenault.fr
La souscription est sans frais et implique l’acceptation sans réserve des présentes CGU par le Client.
Le Service est fourni gratuitement par Renault. Il dépend du modèle, de la version du Véhicule, des options et équipements choisis, du pays de commercialisation ainsi que de la zone de couverture géographique.
3.2. Activation du Service
Le Client doit fournir à Renault un numéro de téléphone mobile et/ou une adresse mail valides afin de pouvoir activer le Service.
L’adresse mail et/ou le numéro de téléphone mobile communiqué(e/s) par le Client lors de la commande du Véhicule sera/seront utilisé(e/s) pour la fourniture du Service. Le Client pourra modifier, tout au long de l’utilisation du Service, le numéro de téléphone mobile et/ou l’adresse mail dans My Renault ou My Renault Web.
Le Client est seul responsable des données qu’il fournit à Renault.
Le Client devra par ailleurs télécharger l’Application et s’identifier, synchroniser son Véhicule, être équipé d’une TCU et bénéficier d’une connexion via le réseau cellulaire du Véhicule.
Le Service sera activé après la souscription au Service par le Client. L’activation peut prendre jusqu’à 72 heures avant d’être effective. Elle est réalisée automatiquement.
La collecte des données nécessaires à la mise en œuvre du Service ne nécessite pas d’action de la part du Client dans les paramètres de confidentialité ou depuis l’écran multimédia d’un Véhicule qui en est équipé.
Le Client s'engage à informer toute personne utilisant le Service ou montant dans le Véhicule que des données sont collectées et partagées avec Renault.
Le Service permet au Client de recevoir des avertissements relatifs à l’échéance de la maintenance programmée de son Véhicule et lorsqu’un évènement requiert le passage chez un réparateur agréé Renault. Par ailleurs, le Client recevra des avertissements relatifs à l’anticipation d’usure de pièces, notamment sur l’état des freins, de la batterie ou encore des pneumatiques et de proposer, si nécessaire, leur remplacement.
Le Service dépend du modèle, de la version du Véhicule, des options et équipements choisis, du pays de commercialisation et de destination ainsi que de la zone de couverture géographique.
4.1 Conditions nécessaires à la transmission des avertissements
La transmission des avertissements n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
4.2 Transmission des avertissements
Si le Client dispose d’un compte sur l’Application My Renault, il recevra une notification dans l’Application ainsi qu’à l’adresse mail qu’il a communiquée à Renault.
Si le Client ne dispose pas d’un compte sur l’Application My Renault, il recevra l’avertissement par mail à l’adresse mail qu’il a communiquée à Renault.
Si le Client ne dispose pas de compte sur l’Application My Renault et n’a pas communiqué d’adresse mail, il pourra recevoir l’avertissement par SMS sur son téléphone mobile, au numéro qu’il a communiqué à Renault.
En fonction de la nature des avertissements reçus par le Client, ces derniers sont susceptibles de contenir un lien renvoyant vers un système de prise de rendez-vous en ligne qui permettra au Client de prendre rendez-vous avec le réparateur agréé de son choix.
Le Service sera fourni par Renault à partir du début de la période d'activation pour une période de huit (8) ans.
Lorsque le Service arrive à expiration, le Client recevra une notification afin de l’informer de l’arrivée à échéance du Service et des modalités de son renouvellement. A défaut de renouvellement, le Service sera désactivé à échéance.
6.1 Evolutions du Service
Pendant la durée du Service, Renault pourra faire évoluer tout ou partie du Service notamment pour (i) proposer une ou des fonctionnalités complémentaires, (ii) répondre à de nouvelles exigences légales ou règlementaires, (iii) corriger des dysfonctionnements pouvant survenir occasionnellement, ou (iv) tenir compte des changements techniques et de l'évolution des attentes générales des clients.
Renault se réserve le droit de modifier et mettre à jour les présentes CGU à tout moment et en informera préalablement le Client.
Les CGU applicables sont celles en vigueur à la date de la connexion et de l’utilisation du Service par le Client.
Les modifications réalisées sur le Service peuvent éventuellement être soumises à l'acceptation expresse par le Client d'une nouvelle version des conditions générales d'utilisation correspondantes.
6.2 Cessation du Service
Renault pourra cesser le Service pour quelque raison que ce soit et notamment si le(s) réseau(x) de communication utilisé(s) pour sa fourniture n’est (ne sont) plus disponible(s) ou est (sont) fortement saturé(s) en raison de l’arrêt du réseau 2, 3, 4, 5G par l’opérateur de télécommunications. Dans cette hypothèse, Renault en informera préalablement le Client à l’adresse mail et/ou sur le téléphone mobile communiqué(e-s) par le Client à Renault et/ou sur l’espace personnel du Client sur My Renault et/ou via son Véhicule.
Renault se réserve le droit de mettre fin au Service à distance notamment :
Le Client s’engage à informer Renault de la survenance de l'un des événements susmentionnés en contactant le Service Relations Clients.
Lorsque Renault est informé, notamment par le biais d’un appel sur le téléphone mobile communiqué par le Client, que celui-ci n'est plus le propriétaire du Véhicule, il pourra mettre fin au Service.
Si le Client ne souhaite plus bénéficier du Service, il peut, à tout moment, y mettre fin en contactant le Service Relations Clients.
La cessation du Service entrainera sa désactivation. Le Client est informé que cette désactivation n'est pas instantanée et qu’il peut y avoir un délai entre la réception d'une demande et la désactivation effective du Service.
Le Client s’engage, à titre personnel et pour le compte de tout utilisateur de son Véhicule :
Dans l’hypothèse de la revente de son Véhicule et dans un souci de préservation de ses données personnelles et de celles de l’acquéreur de son Véhicule, le Client s’engage à :
- supprimer son véhicule de son compte My Renault afin d’annuler la synchronisation entre son Véhicule et son compte My Renault,
- procéder à l’effacement des données à bord de son Véhicule préalablement à la revente, conformément aux instructions accessibles dans la notice d’utilisation du Véhicule,
- informer Renault de la cession de son Véhicule en contactant le Service Relations Clients.
Une fois la désynchronisation opérée, le Client, s’il le souhaite, pourra contacter le Service Relations Clients aux fins de vérification de l’effectivité de la désynchronisation.
8.1 Limitations du Service
Lorsque le Service est disponible techniquement, il ne sera accessible que lorsque le Véhicule se situe dans une zone de couverture géographique opérante pour la TCU.
Dans la limite des lois et règlements applicables, Renault ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, en ce qui concerne la rapidité et/ou la performance du Service.
En particulier, à l’intérieur de la zone de couverture, l’accès au Service fonctionnant en mode connecté pourra être momentanément et périodiquement suspendu ou interrompu à tout moment pour des raisons techniques.
8.2 Responsabilité
Renault met tout en œuvre conformément à l’état de l’art pour assurer le bon fonctionnement du Service, mais ne peut pas garantir qu’il soit exempt de toute erreur ou anomalie ni qu'il ne puisse faire l'objet d'atteintes ou d'attaques, notamment par des virus, ce qui peut entrainer des dysfonctionnements, interruptions, pannes ou pertes de données ou d'informations.
En tout état de cause, Renault se trouve dégagée de toute responsabilité :
Le Client reconnait et accepte que les avertissements lui sont transmis à titre purement indicatif et ne couvrent pas l’intégralité des dysfonctionnements du Véhicule.
Par ailleurs, la transmission de ces avertissements par Renault ne dispense en aucune façon le Client de :
Lorsque le Client est dans l’incapacité, pour des raisons techniques, d’utiliser le Service, il peut consulter les informations accessibles sur le site www.renault.fr ou via My Renault. Il peut aussi se rapprocher du Service Relations Clients.
Les logiciels, interfaces et contenus, de quelque nature qu’ils soient (images, sons, vidéos, bases de données, etc) du Service sont la propriété de Renault.
Ils sont protégés au titre des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle, de sorte que toute utilisation illicite par le Client l’expose à des sanctions civiles et/ou pénales sur le fondement de la contrefaçon de droits de propriété intellectuelle.
Le Client reconnait n'être titulaire d'aucun droit de propriété intellectuelle ou industrielle ni sur tout ou partie du Service, ni sur tout ou partie de son contenu.
Le Client n'est autorisé à utiliser le Service, qu’à titre personnel et non commercial, dans le cadre d'une licence non exclusive et non transmissible dans la mesure strictement nécessaire à son utilisation.
Le Client n'est pas autorisé à copier, adapter, numériser, reproduire, distribuer, diffuser, sous-licencier, vendre, louer, modifier, publier, céder, ni à créer des œuvres dérivées sur la base de tout ou partie du Service.
Le Client reconnait en outre qu'il ne peut contourner, retirer, outrepasser ou modifier les mesures de sécurité du Service et qu'il ne peut en aucun cas modifier ou retirer les mentions relatives aux droits d'auteur du Service.
Le Service pourra être interrompu en cas de force majeure, tel que le dysfonctionnement partiel ou total résultant de perturbations ou d’interruption des moyens de communication fournis par les opérateurs de télécommunications, ou en cas d’ordre des pouvoirs publics imposant la suspension totale ou partielle de l’opérateur de téléphonie mobile nécessaire au fonctionnement du Service.
Vos données personnelles seront traitées pour la fourniture du Service.
Le tableau ci-dessous vous fournit des explications sur le contexte de la collecte de vos données, les sous-finalités directement rattachés à la fourniture du Service.
CATÉGORIE | SOUS-FINALITÉS | TYPOLOGIE DES DONNÉES PERSONNELLES |
---|---|---|
Données relatives à la composition du véhicule (caractéristiques techniques) | Identification du véhicule | Numéro d'identification du véhicule (VIN) |
Réseau et communication Connexion entre le véhicule et le serveur de gestion des appareils. |
Numéro d'identification des composants du véhicules, spécifications techniques. Adresse IP, IMEI, adresse MAC (Media Access Control) du véhicule. |
|
Données relatives à la qualité et à la maintenance du véhicule | Statut du véhicule Fourniture du service (tel que l'interprétation des notifications d'alerte de diagnostic et de maintenance, les prévisions de service) |
Contrôle moteur, pression d'huile, système de freinage et contrôle de trajectoire, batterie 12v, batterie de traction EV, direction, consommation de carburant, niveau d'AD Blue, niveau de charge, fonctionnement des airbags, kilométrage total, état des pneumatiques, filtre à particule, chargeur et traction EV. |
Défauts et diagnostic pour vous contacter en cas de besoin de maintenance sur votre véhicule et vous proposer un rendez-vous atelier. | Codes défauts, données relatives à la maintenance. | |
Données relatives au comportement du conducteur et de sa conduite | Données dynamiques utilisées pour calculer une corrélation entre les groupes de données, prédire l’usure des commodités telles que: pneus, plaquette de frein, batterie, filtre à air. | Vitesse, kilométrage par trajet, accélération, rapport de boite de vitesse, régime moteur, consommation de carburant, consommation par trajet (carburant ou électricité), freinage automatique, niveau d’AD Blue, gestion des données stop & start. |
Renault est amenée à collecter et traiter, en qualité de responsable de traitement indépendant, les données à caractère personnel du Client afin du lui fournir le présent Service.
Renault veille en permanence au respect de la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel et tout particulièrement le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, entré en application le 25 mai 2018 sur le territoire de l’Union Européenne ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée, et ses textes d’application de même que toute disposition ultérieure qui viendrait les compléter ou s’y substituer.
A cet effet Renault met à la disposition du Client sa Politique de protection des données personnelles à l’adresse URL suivante https://www.renault.fr/donnees-personnelles.html qui comprend notamment une rubrique dédiée aux services connectés ou, sur demande auprès de son Etablissement Désigné. Renault invite le Client à s’y reporter pour obtenir plus d’informations quant aux conditions de mise en œuvre du traitement de ses données personnelles, notamment en termes de durée, de fondement juridique ainsi que de destinataires.
A cet égard, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et, le cas échéant, de limitation de traitement, d’opposition au traitement de ses données, voire d’un droit à la portabilité dans les conditions prévues par la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et figurant dans la Politique de protection des données personnelles.
Le Client peut aussi définir des directives générales ou spécifiques sur le sort de ses données personnelles en cas de décès.
Le Client peut exercer ses droits, ainsi que contacter le Délégué à la protection des données personnelles, selon les modalités suivantes :
Enfin, le Client a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) l’autorité de contrôle en charge en France du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.
En savoir plus sur la gestion de vos données
activation et partage de vos données personnelles
traitement des données sur les services connectés