CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

La conduite d’un véhicule électrique présente plusieurs avantages et aspects spécifiques.


AVANTAGES DE LA MOTORISATION ÉLECTRIQUE

 

Contrairement à un moteur thermique, la force de mouvement de rotation du moteur électrique est maximale dès le démarrage. Les véhicules électriques ont donc de meilleures reprises et une capacité d’accélération plus franche au démarrage que les véhicules essence ou diesel.


Ils offrent également un plus grand confort : la motorisation électrique ne provoque pas de vibrations au sein du véhicule et est totalement silencieuse. Et inodore : fini les odeurs liées à la combustion des carburants fossiles !


Enfin, une voiture électrique ne possède pas de levier de vitesse. Celui-ci serait inutile, étant donné la capacité du moteur électrique à délivrer un couple optimal dès le démarrage, et sur une plage d’utilisation très large. L’automobiliste a donc moins de mouvements à effectuer lorsqu’il conduit .


La voiture électrique incite également à une conduite plus souple et plus simple, à l’image du mode B. Disponible sur Nouvelle ZOE par exemple, ce mode permet une décélération accentuée pour une utilisation réduite de la pédale de frein.


Certaines de ces qualités nécessiteront au début un léger temps d’adaptation : l’absence de bruit et la souplesse des reprises fait que l’on peut accélérer rapidement sans en avoir suffisamment conscience. Il faut également tenir compte du fait que les piétons n’entendent pas le véhicule s’approcher.